L'Auriasque

"Le sommet, de forme pyramidale, entouré d'une double enceinte, se trouve dans la partie Est de la commune de Fréjus, sur le flanc Ouest du massif du Vinaigre, à 1400 m environ à l'Ouest, à vol d'oiseau, de la maison dite "Logement des Cantonniers". Coté 296 mètres, il a une vue très étendue sur la vallée de l'Argens et les Maures.

Relativement bien conservée, cette place de refuge est défendue par deux enceintes elliptiques, construites en grosses dalles de pierres superposées et non cimentées. Les murailles sont inclinées au 1/6. Leur élévation au-dessus du sol a dû être assez considérable ; actuellement encore, malgré le découronnement des crêtes, cette hauteur varie, à l'extérieur, entre 3 ou 4 m. A l'intérieur, la crête domine la plate-forme de 1 m environ; il est probable qu'elle a dû atteindre au moins 1 m 50.

Sur un quart environ du périmètre, des roches naturelles ont été utilisées pour la défense. Aucun fossé, nulle tour ne renforcent les deux enceintes. Une seule porte d'entrée donne accès dans le camp; cette brèche est constituée par une interruption dans le mur d'enceinte, avec retour en équerre, assurant le flanquement de l'entrée. Il est probable que l'accès de chacune des deux enceintes se trouvait interdit par une porte ou une barrière en bois. [...] (1)

(1)- Texte du Cdt Dervieu

ICONE : Cl. J. Houben





Murs côté Sud-Est (Cl. Y. Jude)


Murs coté Nord-Est (Cl. J. Houben)


Murs côté Sud (Cl. J. Houben)